top of page
LogoBironDÉTOURÉ.png
EntréeBiron.jpg

Le Marché Biron, le plus prestigieux marché d’antiquités au monde

 

  Le Marché Biron naît en 1925, entre l’avenue Michelet, la rue des Rosiers. À cette époque, les chiffonniers et brocanteurs quittent la zone des actuels maréchaux, après la démolition des fortifs. Ils obtiennent finalement un terrain pour exercer ensemble leur commerce.

​

  Le Marché Biron, dont il a pris le nom de la rue, s’étend sur un espace de plus de 7500 m², organisé en deux immenses allées parallèles de 300 mètres.

​

Il s’agissait déjà à l’époque, en proposant une marchandise bien choisie et référencée dans l’histoire de l’art, de se démarquer des deux marchés concurrents : le Marché Malik, qui vendait principalement des vêtements, et le Marché Vernaison, qui se consacrait à la brocante et aux objets d’occasion.

​

  L’allée 1 du Marché Biron s’ouvre sur une vaste avenue, composée de galeries dont les meubles anciens de toutes époques et origines, lustres à pampilles, faïences, tableaux rares, et miroirs sont une invitation au voyage et dans le temps : un véritable musée à ciel ouvert. L’allée 2, couverte, est une invitation à un autre voyage, plus éclectique et à l’esprit davantage brocante.

    

  Depuis plus de 90 ans, l’exigence de qualité anime l’esprit du Marché Biron et de ses 220 Marchands d’Art et Antiquaires, qui se transmettent encore de génération en génération leurs galeries. Véritable itinéraire des âges de l’Histoire de l’Art, le Marché Biron est le seul à proposer une grande variété de marchandises haut de gamme spécialisées : objets d’art d’exception et mobiliers fastueux des XVIIIème et XIXème siècles, Art Nouveau et Art Déco, tableaux, céramiques, art d'Extrême-Orient et d'Asie, argenterie, bijoux, design du XXème siècle...

​

  Si le Marché Biron s’est structuré autour d’une identité forte, celle des antiquités et du style Napoléon III, le Marché Biron est aujourd’hui ouvert à toutes les époques, du XVIIème jusqu'à l'Art Contemporain et l'artisanat. La qualité et la diversité des antiquités et objets d’art proposés (argenteries, peintures, meubles d’exception, bijoux de signature, verreries, bronzes...) confère au Marché Biron une renommée internationale qui ne se dément pas.

​

  Le Marché aux Puces quant à lui, reconnu comme le plus grand marché d’antiquités au monde, reste une véritable institution pour l’extraordinaire variété de ses marchandises de toutes époques et de tous pays.


  Il s’étend aujourd’hui sur 7 hectares et compte 1500 marchands répartis dans les 14 marchés : Antica, Biron, Cambo, Dauphine, Lecuyer, Malassis, Malik, Marché des Rues, le Passage, Paul Bert Serpette, l’Usine, Jules Vallès et Vernaison.

​

  5ème site touristique français, ce cabinet de curiosités à ciel ouvert attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs et une clientèle internationale.

​

  Pour préserver l’authenticité du lieu, le Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen est désormais classé depuis 2001 « zone de Protection du Patrimoine Architectural urbain et Paysager ».

​

bottom of page